Faire sa gelée de framboises à l'extracteur de jus

Le secret d'une bonne gelée de framboise réside dans l'ajout d'un autre ingrédient : la groseille blanche. Pour pallier le manque d'acidité des framboises, l'ajout de groseilles blanches permet d'équilibrer la préparation sans masquer le goût des framboises. Il suffit de passer tous les fruits à l'extracteur de jus pour obtenir un jus onctueux et frais. Voici la recette pas à pas.

gelée de framboises

Ingrédients

  • Pour 1 kg de framboises, comptez 250 g de groseilles blanches
  • Du sucre cristallisé

Préparation

Lavez les fruits et enlevez les pédoncules des framboises. Allumez ensuite votre extracteur de jus et introduisez petit à petit vos fruits dans la cheminée de remplissage. Utilisez le poussoir si nécessaire. Récoltez le jus dans un récipient et pesez pour connaitre la quantité de sucre à utiliser. Il vous faudra le même poids de sucre que de jus obtenu.

Dans une marmite ou une cocotte, versez le jus et le sucre, et laissez macérer quelques heures sans remuer. Si vous êtes pressé de consommer votre gelée, vous pouvez sauter cette étape.

Placez la marmite sur feu doux et remuez pour faire fondre le sucre de façon homogène. Lorsque la préparation commence à bouillir, comptez encore une quinzaine de minutes sur le feu. Écumez dès que nécessaire et vérifiez régulièrement la consistance de la gelée avec une spatule en bois ou en déposant une goutte sur une assiette inclinée. Quand la gelée n'est plus liquide, éteignez le feu et procédez à la mise en pot.