Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Tous les passionnés de juicing le savent certainement, les extracteurs de jus Aicok ont un argument imbattable : leur prix. L'extracteur vertical Aicok Slow Juicer s'inscrit également dans cette lignée en offrant, à notre avis, le meilleur rapport qualité/prix du marché. Un appareil compact, au joli design et très pratique auquel nous avons consacré du temps pour un test approfondi.
Cet extracteur de jus vertical est doté d'un moteur de 150 W qui assure 60 tours/minute. Comme il s'agit d'un modèle vertical, il sert uniquement à extraire les jus de fruits, légumes et herbes. C'est pourquoi on ne retrouve aucun accessoire supplémentaire dans le carton. Outre la vis de pressage confectionné dans du plastique solide, le tamis est une autre pièce essentielle. Celui-ci est en acier inoxydable résistant, avec un maillage très serré pour que le filtre soit vraiment efficace.
Les accessoires de base qui accompagnent ce modèle sont :
On ne peut pas choisir de vitesse de rotation sur ce modèle, par contre, il y a un bouton Reverse qui se révèle très utile si le mécanisme se bloque. Ainsi, vous n'avez pas besoin de tout démonter.
Le plastique est le principal matériau qui compose l'Aicok Slow Juicer, hormis son tamis. Bien sûr, cela explique en partie le prix abordable de cet appareil. La qualité n'a pas pour autant été négligée, bien au contraire ! Première chose qui nous a frappés : cette machine affiche un beau design, voire chic avec sa couleur noire et ses éléments transparents qui laissent entrevoir les aliments.
L'entonnoir ou l'ouverture d'alimentation est large (75 mm), et permet même de glisser une pomme entière. C'est donc assez grand pour accélérer la préparation de jus puisqu'on peut insérer en même temps de grands morceaux de fruits ou légumes. Cette ouverture est séparée en deux : d'un côté un orifice pour introduire les ingrédients, et de l'autre pour utiliser le poussoir. Le jus se déverse ensuite via un bouchon intelligent.
Pour les cuisines modernes qui ne disposent que peu de place, cet extracteur de jus est une vraie bénédiction grâce à son format compact. Ses dimensions sont de 18,5 x 18,8 x 49,5 cm pour un poids de 5,68 kg. Grâce à ses pieds antidérapants, il reste stable sur le plan de travail.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil fonctionne sur le principe de pression à froid. Les ingrédients crus sont introduits dans le bec d'ouverture, broyés et pressés par la vis sans fin puis filtrés par le tamis avant de se déverser dans un bac. La pulpe est acheminée vers un autre contenant. Le jus et la pulpe sont donc parfaitement séparés.
Avec ce modèle, nous avons réalisé des jus de fruits mous, comme l'ananas, et du jus de légumes durs, avec de la carotte et de la pomme de terre. Nous avons choisi ces ingrédients, car ils posent souvent problème sur les extracteurs à cause de leurs fibres ou de leur consistance.
Tout d'abord, il est capital de débiter les aliments en morceaux, mais pas très petits pour ne pas perdre du temps sur cette étape. Cela aidera grandement la vis sans fin à bien broyer les ingrédients. Avec les aliments mous, les fibres ont tendance à vite s'accumuler dans le mécanisme, ce qui cause parfois un blocage au niveau de la vis. Pour y remédier, on enclenche tout simplement la fonction inverse. La vis se met alors à tourner dans le sens contraire, ce qui a pour effet de désengorger l'appareil. Pas besoin de démonter puis remonter à nouveau l'extracteur, et c'est tant mieux !
Question rendement, on a été satisfait du test, les aliments sont pressés comme il faut, ce qui permet d'obtenir une grande quantité de jus. Comme la vitesse de rotation est faible, on profite de toutes les vertus d'une alimentation vivante. Les nutriments sont préservés, car ils ne subissent pas l'action de la chaleur. Par contre, il faut rester patient puisque l'opération ne se fait pas aussi rapidement qu'avec un mixeur.
Même si les extracteurs verticaux sont réputés préparer uniquement des jus, on peut aussi les utiliser pour fabriquer des laits végétaux. Avec ce modèle, nous avons essayé du lait d'amande. Pour des ingrédients aussi durs, il faut faire très attention pour ne pas abîmer le moteur ou casser le filtre. Il est toujours conseillé de laisser tremper de tels ingrédients dans de l'eau chaude une journée à l'avance par exemple afin de les ramollir et les attendrir. Sinon, c'est la catastrophe !
Voilà un point très important lorsqu'on a des enfants à la maison. Ce détail a bien été pensé par les fabricants. En effet, la machine ne démarre pas si les différents éléments ne sont pas bien emboîtés, ce qui évite donc les accidents.
On aime également l'aspect silencieux de ce modèle. Avec pas plus de 60 décibels à l'utilisation, aucun risque de ne plus s'entendre à la maison !
Voir le comparatif des prix
Cet appareil est le n°1 des ventes d'extracteur de jus verticaux sur Amazon et on comprend pourquoi. Les clients apprécient la qualité des finitions, la simplicité de nettoyage, la performance de l'appareil et surtout son système de sécurité. Avec une moyenne générale de 4 étoiles sur 5 sur plus de 100 commentaires, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Pour un premier investissement dans un extracteur de jus, l'Aicok Slow Juicer est un très bon candidat. Son rapport qualité/prix est l'un des plus intéressants du marché, et rien que pour cela, on ferme facilement les yeux sur les éventuels petits bémols. Dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous, et les finitions vraiment irréprochables de son look ne tarderont pas à en faire la star de votre cuisine. Avec cet appareil, on retrouve bien vite le goût authentique des fruits et légumes. Un modèle recommandé pour les petits budgets et qui cherchent un appareil compact ! C'est tout simplement le n°1 des ventes !