Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
En matière d'extracteur de jus, la qualité résulte d'un ensemble de petits détails soigneusement pensés et qui font toute la différence. Chez Carbel, on a tendance à comparer la qualité des appareils à jus à ceux d'Omega, une véritable référence en la matière. Leur point commun ? Des pièces de grande qualité fabriquées par la marque Hurom. Nous avons testé l'extracteur de jus Carbel CGX-002 Inox, une version très améliorée du premier modèle CGX-001.
Cet appareil est doté d'un moteur monophasé à induction de 250 W. Son moteur, robuste et durable, est d'ailleurs garanti 10 ans. Sur les autres pièces, la marque offre une garantie de 2 ans. C'est donc largement plus que ce que propose la concurrence.
Plusieurs améliorations ont été apportées par rapport au premier appareil CGX-001. Tout d'abord, une cuve d'extraction de 500 ml au lieu de 300 ml. La cuve est en plus graduée. Il est vrai que c'est moins important que ce qu'offrent d'autres appareils du même type (qui peuvent aller jusqu'à 1,5 litre), mais c'est aussi ce qui rend ce modèle moins encombrant. Ensuite, la vitesse de rotation a été revue à la baisse pour des jus de meilleure qualité. Sur le Carbel CGX-002 Inox, cette vitesse est de 33 tours par minute, soit la moitié de la moyenne du marché.
On apprécie tout particulièrement la polyvalence de cette machine à jus, grâce au trois tamis fournis :
D'autres accessoires accompagnent l'appareil :
Si jamais on est en panne d'inspiration ou que l'on souhaite tout simplement varier les préparations, le livre de recettes fourni se révèle bien utile.
Lignes arrondies, épurées et finitions impeccables caractérisent cet extracteur de jus. Un appareil qui respire vraiment la qualité dans le choix des matériaux. Le plastique domine, mais sans bisphénol A. L'habillage en inox du bloc moteur signe l'élégance de cette machine, surtout combiné aux éléments noirs. On l'exhibe sans souci dans la cuisine, surtout pour un usage quotidien.
Le bec de sortie du jus est doté d'un bouchon anti-goutte pour éviter d'en mettre partout sur le plan de travail.
Les dimensions de l'appareil sont de 19 x 28 x 43 cm pour un poids de 5,6 kg.
Voir le comparatif des prix
Le Carbel CGX-002 Inox fonctionne sur le principe de l'extraction lente et à froid. Sa vitesse de seulement 33 tours/minute est idéale pour préserver les bons nutriments et vitamines contenus dans les fruits et légumes. C'est d'ailleurs la vitesse la plus lente que l'on puisse trouver sur un extracteur de jus. Le pressage se fait en douceur, pas comme avec une centrifugeuse, ce qui permet de conserver les éléments qui font toute la richesse des ingrédients. De plus, les aliments ne sont pas en contact avec la chaleur. Ils s'oxydent alors moins vite et préservent leur fraîcheur plus longtemps une fois transformés en jus. Par contre, si vous préparez des litres de jus, il va falloir prévoir des temps de pause, car l'appareil ne doit pas fonctionner en continu au-delà de 20 minutes.
Pour confectionner des mélanges d'ingrédients, le bouchon du bec verseur est essentiel. En le laissant fermé pendant toute la durée de l'extraction, les saveurs des différents ingrédients utilisés auront le temps de bien se mélanger pour obtenir un délicieux cocktail. Pour notre test, nous avons essayé la pomme, le kiwi et quelques agrumes.
Comme l'ouverture n'est pas aussi large que sur d'autres appareils à jus, il faut toujours découper les aliments en morceaux au préalable. Ils glisseront alors plus facilement dans la cheminée, et cela aidera aussi la vis sans fin à les broyer.
Le jeu de tamis offert étend indéniablement les possibilités. Avec le filtre fin, on peut préparer toutes sortes de jus : carottes, légumes verts, herbes, etc. Avec certains ingrédients, surtout lorsqu'ils sont très mous, il peut arriver que la pulpe ne soit pas entièrement filtrée. Pour y remédier, et surtout satisfaire les amateurs de jus purs, il suffit d'utiliser le petit tamis fourni avec le pichet en plastique. Celui-ci agit comme une seconde passoire pour recueillir les derniers résidus.
Le tamis à trous larges est idéal pour les textures riches, type sauce, coulis ou encore smoothie. Et en installant la cuve à glace, on peut préparer des sorbets à partir d'aliments congelés. Là encore, il faut veiller à avoir des ingrédients en petits morceaux, sauf pour les fruits rouges (fraises, framboises, etc.) qui passent sans problème dans le tube d'alimentation.
Voir le comparatif des prix
Carbel est reconnue dans le monde de l'extracteur de jus et ce modèle de haute qualité ne déroge pas à la règle. Les clients sont ravis de leur achat et le recommandent sans hésiter pour celles et ceux qui cherchent du haut de gamme.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Pour un appareil de très bonne qualité, il faut y mettre le prix. C'est le cas de l'extracteur de jus vertical Carbel CGX-002 Inox qui présente des performances exceptionnelles tout en étant plus accessible que les modèles haut de gamme Omega. La polyvalence de cet appareil en fait un compagnon de cuisine idéal pour adopter une alimentation saine et profiter de toutes les bonnes choses qu'ont à offrir les fruits et légumes. De plus, grâce au travail continu de la raclette rotative en silicone, le nettoyage des tamis se fait instantanément. Cette machine plaira aux plus exigeants en matière d'appareils électroménagers.