Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Ce n'est pas le premier extracteur de jus que propose Philips. Toutefois, la marque néerlandaise s'efforce d'intégrer de nouvelles technologies toujours plus performantes et faciles à vivre dans ses produits. L'appareil à jus HR1897/30 ne déroge pas à cette règle et embarque la technologie innovante MicroMasticating qui fait toute la différence. Nous l'avons testé.
Cet extracteur de jus fait partie de la gamme Avance Collection de Philips. Il fonctionne à une puissance de 200 W.
L'appareil est livré avec :
C'est sans nul doute la grande nouveauté de ce modèle. Il n'y a pas de tamis à petits trous comme ce que l'on retrouve sur les autres appareils à jus du marché. Le principal avantage du design sans tamis est le nettoyage. On n'a plus besoin de passer plusieurs heures avec une petite brosse sur ce petit accessoire. En remplacement du tamis, on a plutôt un filtre en plastique qui assure la séparation de la pulpe et du jus.
C'est l'autre point fort de cet extracteur. Grâce à cette technologie innovante, l'appareil permet de préserver jusqu'à 90% du fruit, donc le maximum de nutriments et vitamines. Une grande partie des fruits et légumes pressés finissent dans le pichet à jus.
Encore et toujours le nettoyage ! Oui, parce que c'est un point vraiment crucial pour les grands utilisateurs d'appareil à jus. Pour nous faciliter la tâche et la vie au maximum, Philips a doté ce modèle d'un programme spécial. Le premier nettoyage se fait donc avec l'appareil en marche pour récupérer le maximum de jus et avoir le moins de résidus possible. Ce sont ces restes qui persistent souvent dans le tamis et la vis, rendant le nettoyage long et difficile. Donc, souci réglé !
Comme tous les extracteurs de jus ultra modernes, celui-ci est aussi doté d'un système anti-goutte. C'est un petit clapet situé au niveau du bec verseur qu'il suffit de bien fermer pendant ou après le processus pour ne pas salir le plan de travail. Il suffit ensuite de l'ouvrir pour recueillir le jus quand on le souhaite.
Philips nous propose ici un appareil compact puisqu'il fait seulement 11 cm de largeur une fois sur le plan de travail. En réalité, le reste est un peu plus encombrant quand on regarde les dimensions totales : 11,2 x 36,8 x 36, 3 cm. D'autres appareils concurrents font moins que cela. En tout cas, on apprécie la légèreté de ce modèle par rapport à d'autres : seulement 4 kg.
Le design est soigné et travaillé, un très bon point, surtout pour ceux qui ont un penchant pour les appareils au design contemporain ou futuriste. Décliné dans une jolie couleur gris métallisé, cette machine est facile à monter et possède un verrouillage de sécurité. Ses pieds antidérapants lui assurent une bonne stabilité sur le plan de travail.
Voir le comparatif des prix
Même si le tube d'alimentation est plus étroit que ce que l'on retrouve sur d'autres modèles d'extracteurs, on n'a pas vraiment besoin de découper les ingrédients en tout petits morceaux. Les pommes, les kiwis ou encore la betterave sont à débiter en quartiers. On peut même se passer de l'épluchage puisque la peau est expulsée par la machine avec la pulpe. Les fruits et légumes sont entraînés par la vis sans fin pour être écrasés. L'extraction se fait lentement pour préserver au maximum les nutriments contenus dans les ingrédients utilisés. Au lieu de passer par un tamis, le filtre se charge de séparer la pulpe du jus. Les résidus tombent ensuite dans le bol dédié tandis que le jus est acheminé jusqu'au bec verseur.
La bonne nouvelle, c'est que cet appareil est adapté à plusieurs types d'ingrédients, durs ou mous. Même les fruits dont il est assez difficile d'en extraire le jus, à l'exemple des bananes ou encore des herbes de blé, passent sans problème. Il peut arriver que la vis bloque à cause d'une trop grande quantité de pulpe, mais cela est vite réglé avec la fonction Reverse.
Le petit bémol (ou pas, tout dépend de chacun !), c'est que le jus extrait a une texture très concentrée. Cela est sûrement dû à l'absence d'un tamis. Si la pulpe est écrasée comme il faut, elle n'est pas entièrement filtrée, et une partie se mélange au jus, rendant sa consistance un peu plus épaisse. Ce qui pourrait rebuter les amateurs de jus purs et sans pulpe.
C'est l'un des gros avantages du Philips HR1897/30. Outre la fonction de pré-nettoyage assurée par l'appareil lui-même, le nettoyage en soi ne prend qu'une minute. Le filtre se nettoie aisément sous l'eau, sans avoir besoin d'une brosse quelconque.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle malgré quelques défauts semble satisfaire à plus de 78% les consommateurs qui lui attribuent au moins 4 étoiles. Cet extracteur a un peu du mal avec les résidus de pulpe et si le prix reste trop élevé note les clients. Un moyenne générale de 3,6 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Les jus obtenus à partir de l'extracteur Philips HR1897/30 sont de véritables concentrés de vitamines, parfaits pour bien démarrer la journée. Sa facilité d'utilisation est telle que même les débutants n'auront aucun mal à s'y mettre. L'innovation Philips est également un point très appréciable, aussi bien au niveau du design que de la technologie. Une fois cet extracteur de jus posé sur le plan de travail, on ne peut plus s'en passer pour concocter toutes sortes de cocktails bénéfiques pour la santé. En plus, il est compatible avec des ingrédients plus durs, comme l'amande pour préparer du lait végétal. C'est une vraie alternative aux modèles des autres extracteurs disponibles sur le marché.