Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Avoir un appareil multifonction plutôt qu'une machine qui assure une seule et unique tâche, c'est toujours plus pratique. C'est l'un des principaux avantages de l'extracteur de jus vertical PEJ730 de Riviera & Bar. La marque a vraiment mis la barre haute avec ce modèle aux performances professionnelles et aux multiples options, qui permet en même temps de confectionner des sorbets. Ce n'est pas courant sur les modèles verticaux. Nous l'avons testé pour préparer des jus, du coulis et même des desserts glacés.
Cet extracteur de jus vertical est doté d'un moteur à induction de 200 W. Le point fort d'un extracteur de jus étant justement l'extraction lente, la vitesse de cette machine a été pensée selon ce critère. Elle va de 36 à 45 tours par minute, sachant que la moyenne du marché est à 80 tours/minutes. On peut donc espérer une meilleure qualité des boissons et préparations.
Autre spécificité de cet appareil, on a 4 programmes automatiques avec la vitesse qui varie selon la fonction choisie :
Cet appareil semi-professionnel démontre une fois de plus sa polyvalence avec ses 3 tamis qui assurent plusieurs fonctions :
Tous les tamis sont sans repère, ce qui facilite grandement leur insertion dans l'appareil. Concrètement, on n'a pas besoin de passer plusieurs minutes à fixer cet accessoire. Il suffit d'introduire le tamis sans trop se casser la tête, il sera toujours à la bonne place quelle que soit son orientation.
Si la plupart des appareils ont une vis en plastique, sur celui-ci, la vis est en inox massif, conçue pour durer et résister à tous les ingrédients. La forme de la vis elle-même est un concentré de technologie. Elle assure l'extraction en 5 étapes, tout d'abord en débitant les gros morceaux en petits morceaux qu'elle concasse ensuite, en pressant les aliments et enfin en les broyant pour extraire le jus au maximum.
Là encore, tout est question de praticité. Cet appareil est doté d'une grande cheminée d'alimentation équipée d'un clapet qui offre 2 ouvertures : une petite de 40 x 45 mm et une grande de 60 x 75 mm.
Voir le comparatif des prix
Les autres accessoires qui accompagnent ce modèle sont :
Le PEJ730 affiche un design compact et très chic. Son plastique noir combiné à sa finition en aluminium brossé est très élégant sur le plan de travail. On aime particulièrement sa fermeture sécurisée indiquée de façon très visible pour faciliter le montage et le démontage.
Chaque détail compte sur ce modèle. Son écran tactile facilite sa manipulation. Chaque pictogramme correspond à un programme. On a en plus une fonction Reverse et pause.
Ses dimensions sont de 21 x 43 x 18 cm pour un pois de 8 kg. C'est vraiment lourd, il faut l'avouer, mais c'est aussi en partie à cause du poids de la vis en inox massif. Il faudra donc penser à lui consacrer un peu de place sur le plan de travail, surtout pour une utilisation quotidienne.
Le choix du tamis se fait en fonction du type de préparation. Pour notre test, nous avons passé au crible chacun d'eux. Avec le tamis à petits trous, les fruits et légumes durs, comme les carottes et la betterave ainsi que les aliments très fibreux libèrent leur jus de façon optimale. Les petits trous du tamis assurent très bien la séparation du jus et de la pulpe.
Le tamis à grands trous s'utilise avec toutes sortes d'ingrédients, les plus adaptés étant les aliments mous. C'est le cas des fraises, des bananes, des kiwis ou encore des tomates. Une fois broyés, ces ingrédients ressortent avec une texture épaisse dans le pichet. On obtient alors une texture de type smoothie et sauce.
Le tamis sans trous est dédié aux sorbets. Pour notre test, nous avons congelé des morceaux de mangues et des mûres. Inutile de décongeler les aliments, ils passent tout de suite dans la vis qui les transforme en sorbet.
À chaque programme sa vitesse ! Si on peut utiliser n'importe quel tamis pour n'importe quel programme, il faut tout de même savoir que chaque fonction a déjà été optimisée pour une préparation donnée. Jus, coulis et sorbet ont leur programme respectif. Donc, il vaut mieux s'y tenir pour avoir un bon résultat.
Grâce à la double ouverture, la cheminée d'alimentation s'adapte à toutes les tailles d'ingrédients. Pas besoin de toujours découper en petits morceaux, elle peut même accueillir des fruits entiers, ce qui rend l'opération encore plus rapide.
Le jus est vraiment de très bonne qualité, rien à redire sur ce point. Le tamis à petits trous fait bien son travail. On peut même l'utiliser pour fabriquer du lait d'amande. La vis conçue dans un matériau très solide se révèle très performante. En plus, elle travaille silencieusement puisque le bruit émis n'excède pas 50 db. Comme le bec verseur est doté d'un système anti-goutte, aucun risque de salir inutilement le plan de travail.
Voir le comparatif des prix
Note de la rédaction :
Il est rare que l'on n'ait rien à redire sur un appareil, c'est presque le cas avec cet extracteur de jus vertical Riviera & Bar PEJ730. Comme beaucoup d'utilisateurs, nous avons été très satisfaits de notre test. Cette machine à jus de qualité professionnel fait partie de ces appareils électroménagers que l'on aime avoir chez soi quand on se soucie de sa santé. Il vous fera profiter de toutes les vertus des fruits et légumes à tout moment de la journée. En plus, on économise de l'espace en cuisine puisqu'il remplace plusieurs appareils.