Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Ce que l'on attend d'un extracteur de jus ? La simplicité d'utilisation avant tout pour que toute la famille puisse concocter de délicieux jus de fruits et légumes. C'est chose faite avec l'appareil à jus vertical Nutrijus 2 de Siméo. Ceux qui ont déjà la première version de la gamme Nutrijus verront tout de suite la différence, aussi bien au niveau du design que des fonctionnalités. Notre test a porté sur le Nutrijus 2 PJ555.
Cet extracteur de jus est actionné par un moteur à induction magnétique de 240 W, un moteur à la fois robuste et de très bonne qualité. D'ailleurs, il est garanti 10 ans par la marque.
Sur le premier modèle de Nutrijus, le PJ552, la marque française a intégré de nombreuses options, notamment des programmes automatiques avec des vitesses prédéfinies, accessibles sur une interface tactile. Les choses ont changé sur le Nutrijus 2 PJ555. L'appareil est plus épuré et fonctionne à une vitesse unique et lente de 60 tours par minute. Il n'y a donc plus de réglage à faire.
Le petit plus de ce produit par rapport à son prédécesseur, c'est son accessoire à sorbet. En plus du tamis habituel pour préparer des jus, on a droit à un tamis sans trous pour les sorbets de fruits ou de légumes.
On apprécie la grande ouverture de la cheminée : 7,5 cm pour laisser passer des fruits et légumes entiers. Cela permet de ne pas perdre du temps à tout découper en petits morceaux. 2 pichets en plastique accompagnent ce modèle pour recueillir le jus et la pulpe, ainsi qu'une petite brosse de nettoyage.
Cet appareil affiche un design simple, mais moderne. Tout en transparence, il laisse entrevoir les étapes de préparation du jus. Le poussoir et le bloc moteur, quant à eux, sont entièrement blancs. Cet extracteur a l'avantage de s'intégrer facilement à toutes les cuisines, quel que soit leur style déco. Ce modèle est entièrement conçu en tritan et la vis sans fin en plastique (PE) ne contient pas de BPA.
Les 2 récipients en plastique se placent tout simplement sous les becs verseurs destinés à recueillir le jus et la pulpe. La sortie du jus est dotée d'un bouchon anti-goutte pour éviter de salir le plan de travail.
Ses dimensions sont de 20 x 27 x 49 cm pour un poids de 6,7 kg. Comme cet appareil s'étire surtout sur la hauteur, il ne risque pas de prendre beaucoup de place sur le plan de travail, même dans les petits espaces. C'est d'ailleurs le grand avantage d'un extracteur de jus vertical.
Voir le comparatif des prix
On aime particulièrement la facilité d'utilisation de cet extracteur. Difficile de faire plus simple : il suffit d'insérer les ingrédients dans la cheminée d'alimentation et de laisser la vis sans fin travailler. On peut s'aider du poussoir si ça coince un peu en cours de route. On n'a pas besoin d'avoir des compétences particulières pour se servir de cet appareil, pas de réglage de vitesse ni de programme à choisir.
Le seul et unique bouton assure deux fonctions : la mise en marche normale et la rotation inverse. Quel que soit le type de fruit ou de légume, le pressage se fait toujours à une vitesse lente de 60 tours par minute. Durant notre test, nous avons tout de même noté le bruit pas très agréable du moteur qui tourne. C'est moins bruyant qu'une centrifugeuse ou un mixeur, certes, mais il y a un fond sonore qui persiste durant toute la durée de l'utilisation. Malgré tout, on peut encore qualifier cet appareil de « silencieux » dans sa catégorie.
L'intérêt de ce procédé est de pouvoir préserver la qualité ainsi que les apports nutritionnels des aliments. La vitesse de pressage de la vis sans fin est si lente que les ingrédients n'ont pas le temps de chauffer. C'est cette extraction à froid qui permet de conserver les vitamines et oligo-élements contenus dans les fruits et légumes. Cela évite aussi à la boisson de s'oxyder rapidement.
Si vous souhaitez laisser le jus tourner plusieurs minutes dans la machine, il suffit de fermer le capuchon anti-goutte. La pulpe, elle, continue d'être évacuée par l'autre sortie. On recueille ensuite le jus en une seule fois en ouvrant le bouchon. Pour une petite quantité de jus, on peut utiliser directement un verre au lieu du grand pichet fourni.
C'est le principal atout de ce modèle par rapport à ses concurrents. Plus besoin d'une sorbetière, le tamis plein combiné à la rotation de la vis sans fin fait le même travail. Nous avons testé cette option avec des tomates et des fruits rouges congelés. C'est le secret d'un bon sorbet avec cet extracteur de jus : toujours congeler les ingrédients au préalable. On n'a plus besoin d'ajouter quoi que ce soit, il suffit de glisser les fruits ou les légumes dans la cheminée et de recueillir le sorbet qui sort. Comme il n'y a pas de trous sur le tamis, toute la préparation ressort par le bec verseur destiné au jus.
Voir le comparatif des prix
La petite marque française signe un appareil qui ravit les consommateurs par son bon rapport qualité / prix, sa simplicité d'utilisation et de nettoyage et la solidité est au rendez-vous note un client. Un modèle qui mérite sa moyenne générale de 4,5 sur 5 de la part des clients heureux.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Préparer des jus naturels en quelques instants sans faire de compromis sur leur qualité, telle est la promesse de l'extracteur de jus vertical Nutrijus 2 de Siméo. C'est le genre de machine que l'on aime avoir chez soi pour profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes. Sa simplicité, de l'utilisation au nettoyage, est un atout considérable, surtout pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un gadget technologique plein de boutons. De plus, question rapport qualité-prix, c'est plutôt une bonne affaire.